mercredi 10 juillet 2013

Le voyage dans le temps

L'un des thèmes récurrents de l'univers geek, que ce soit dans la littérature, la BD, les jeux vidéo ou les films, est le voyage dans le temps.
C'est un thème qui a depuis très longtemps fasciné l'Homme, condamné à mort par le temps.
La première trace de voyage dans le temps dans la culture humaine est celle de voyages dans le passé dont Merlin l'Enchanteur faisait l'expérience, puisque les celtes croyaient en la possibilité de voyager dans le temps et dans un monde parallèle, à partir des tombes, des tertres ou de certains lieux.


Notre façon de conceptualiser le temps comme un phénomène linéaire composé de trois phases (passé, présent, futur) est assez récente. Dans le passé, les Hommes considéraient le temps à l'échelle d'une vie humaine ou d'une ou deux générations, et considéraient donc le temps comme un phénomène cyclique, qui se répète à l'infini. Dans ces cas-là, le voyage dans le temps apparaît comme peu utile. 
C'est vers la Renaissance que l'on va commencer à s'intéresser aux voyages dans le temps, notamment en littérature, puisque cela constitue un excellent procédé narratif, qui permet au lecteur de s'identifier au héros qui découvre les choses en même temps que lui. C'est l'ère du roman d'anticipation, l'ancêtre du roman de science-fiction qui n’apparaitra qu'en 1925. 
On compte un grand nombre de romans d'anticipation célèbres. C'est de certaines des œuvres de Jules Verne, Le Meilleur des Mondes de Huxley ou encore 1984 d'Orwell. 



Je ne vais pas me lancer dans des explications scientifiques sur la possibilité ou non du voyage dans le temps, tout d'abord parce que ce serait long et ennuyeux et d'autre part parce que je n'en ai pas les connaissances nécessaires. 
Je préfère vous parler d'un sujet qui a mon avis est plus accessible et plus intéressant : les conséquences qu'induiraient des voyages dans le temps et les paradoxes temporels. 
Les raisonnements à ce sujet se basent sur le principe de causalité. Tout événement est la conséquence d'une cause passée. Par exemple, dans le film Looper, les membres de la mafia torturent la version du présent de la personne pour attraper sa version du futur arrivée par erreur dans le présent. Ils lui gravent des messages sur le bras par exemple qui arrivent sur le corps du personnage du futur sous la forme de cicatrice.
L'existence de voyages dans le temps pourraient induire deux paradoxes temporels, qui donc violeraient ce principe : 
- le paradoxe du grand-père (oui oui, je vous assure ^^) : c'est le fait qu'un élément se retrouve sans cause à la suite d'une modification dans le passé. Vous ne voyez pas ? Prenons un exemple concret : si une personne va dans le passé et tue l'un de ses parents (son grand-père par exemple ;) ) avant sa propre naissance, eh bien, il est censé ne plus exister, puisqu'il ne naitra jamais. Qu'advient-il alors de lui, dans l'époque passée qu'il a modifiée, et dans son époque à lui à son retour (si retour il y a) ?
- le paradoxe de l'écrivain : dans ce cas-ci, l'élément est sa propre cause. Prenons l'exemple d'un artiste (à tout hasard, un écrivain) qui s'expédie dans le passé pour donner une de ses œuvres à son double plus jeune, qui n'aura qu'à recopier l’œuvre. Quand donc l’œuvre a-t-elle été créée ? 


Heureusement, les écrivains, les cinéastes et leurs confrères réussissent toujours à trouver des parades à ces paradoxes, que ce soit par des raisonnements scientifiques plus ou moins exacts ou par des licences poétiques, mais d'une manière générale, la modification d'un élément dans le passé lors d'un voyage temporel est considéré comme hasardeux et dangereux, que ce soit dans Retour vers le Futur, Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban ou La Planète des Singes. Des éléments qui paraissent presque anodins une fois modifiées peuvent avoir des conséquences énormes par la suite : c'est l'effet papillon



Il nous est arrivé à tous de nous dire "et si j'avais fait autrement ?". Nos vies pourraient toutes être très différentes de ce qu'elles sont actuellement si nous avions fait des choix différents, à certains moments décisifs. Le film Mr Nobody illustre ce questionnement, humain après tout, puisqu'il est la conséquence de notre capacité à choisir.


Tu veux ma photo, banane ?!



1 commentaire:

  1. Tu pourrais écrire un livre sur le sujet, avec tes connaissances et ton style ça passerait tout seul. Style qui s'affirme, fond super intéressant et parfois surprenant, j'adore !

    RépondreSupprimer