lundi 12 août 2013
BF/CoD : la guerre est déclarée.
Avec l'arrivée imminente de Battlefield 4 le 29 octobre et de Call of Duty : Ghosts le 5 novembre, je vous propose une petite comparaison de ces deux monstres du FPS. N'ayant moi-même joué qu'à BF3 (sorti en 2011) et Black Ops 2 (sorti en 2012), je me focaliserai surtout sur ces deux-là.
Longtemps leader du genre, Call of Duty, même s'il continue à bien se vendre, a pris une claque lors de la sortie de Battlefield 3. Cela continuera-t-il avec les sorties des derniers opus ? Choisissez votre camp !
Mode solo :
Il faut avant tout comprendre que ces jeux ne sont pas vraiment faits pour le mode solo. C'est le multi qui marche et que les développeurs travaillent en priorité. Cependant, lors de la sortie de BF 3, c'est sur le mode solo qu'est axée la campagne de promotion. Présenté comme plus complet et abouti que le mode solo de son concurrent direct, CoD, il est cependant très critiqué, car trop sérieux et peu immersif. La campagne solo de CoD manque quant à elle de difficulté, à cause d'une intelligence artificielle sommaire, et ne laisse pas suffisamment de liberté au joueur, qui est finalement plus spectateur d'acteur.
Graphismes :
Depuis 2007, Call of Duty utilise le même moteur graphique, ça se voit, et ça risque de leur porter préjudice pour Ghosts, qui sera disponible sur les consoles nouvelle génération. Quel est l'intérêt d'acheter une console neuve qui coûte un bras pour jouer sur un jeu aux graphismes sortis tout droit de notre bonne vieille PS2 ? Au contraire, Battlefield utilise le moteur de jeu Frosbite, le 2 sur BF3, et le 3 sur BF4, qui permet une qualité de texture et de détails impressionnants, malgré une moins bonne qualité et quelques bugs graphiques sur console, car BF reste avant tout un jeu PC.
Mais un beau jeu ne fait pas un bon jeu, donc passons aux autres aspects.
Gameplay :
Il est souvent reproché à Battlefield d'avoir des maps trop grandes, qui cassent le rythme de jeu, tandis que Call of Duty apporte un plaisir de jeu immédiat et un rythme de jeu rapide (un peu pour les casuals donc :p). Les maps du multi de BF3 sont, pour certaines, effectivement très grandes, mais peuvent contenir jusqu'à 64 joueurs et permettent l'utilisation de véhicules, tandis que d'autres sont plus adaptées au combat de fantassins, bourrées de recoins et de cachettes, alors qu'il est reproché aux maps de Callof d'être plates et sans intérêt.
Quand on demande à un joueur de CoD pourquoi il préfère ce jeu-là à Battlefield, il est souvent répondu que ce dernier est trop compliqué, trop technique, et que pour se défouler à tirer sur des mecs, ils préfèrent la facilité de CoD. Effectivement, faire des headshots en tirant dans le pied de l'ennemi n'a rien de compliqué...
En clair, avec CoD, il suffit de foncer dans le tas et de faire son gros bourrin, mais je comprends que ça puisse plaire à certains. Perso, je préfère la jouer un peu plus tactique, mais bon...
Communauté :
Les FPS sont souvent des nids à rageux en tous genres. Vous allez vous faire traiter de noob, préparez-vous. Vous jouez au fusil à pompe ? A la M16 ? Au lance-grenade ? Au DAO 12 ? Méfiez-vous, méfiez-vous !
Mais le PIRE, c'est si vous campez. Là, vous allez vous faire lyncher. Surveillez vos arrières !
Deuxième chose, si vous êtes une fille, comme moi, attendez-vous à ce que les mecs soient lourds, lourds, lourds et plus encore !
Mais bon, ce sont des choses universelles.
Parlons maintenant des particularités des deux communautés. Et si je veux en parler, c'est parce que la communauté de CoD a une réputation exécrable. Elle est composée en majorité de kikoulols et de casus, et même les développeurs du jeu en ont marre d'eux, c'est dire ! Il faut dire que les joueurs, suite à un rééquilibrage des armes, avaient menacé de mort l'un des responsables du jeu, David Vonderhaar... Bah oui, sans une arme cheatée, on fait moins de kills, forcément....
La communauté de BF a bien meilleure réputation, même si vous n'échapperez pas au lynchage sus-nommé, mais pour peu que vous jouiez bien, avec une arme non-cheatée, sans camper, et que vous ne soyez pas une fille, vous devriez vous en sortir sans trop de bobos, car les joueurs de BF sont des joueurs plus âgés en moyenne que sur CoD, puisque BF demande plus de technique et plus d'entrainement.
En résumé, si vous êtes un joueur occasionnel ou un ado de 13 ans, que vous voulez buter des gens sans trop réfléchir et faire des parties rapides au rythme soutenu, allez vous abrutir devant un petit Call of Duty, et laissez les grands jouer tranquillement sur un vrai jeu, Battlefield ! Noraj ! ;)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Hum COD fut une bonne licence autrefois ! Jusqu'au Modern Warfare (le premier si on veut être dur, le 2 si on est plus laxiste), les solos étaient très sympa (le débarquement dans le 2, très hollywood mais très impressionnant à l'époque), là ou les BF ont développé en parallèle les Bad Company avec des solos basiques mais plutôt marrants (la bande de 4 salopards !). En terme de multi, l'effet de mode COD depuis MW2 a poussé les développeurs a stagner pour être sûrs d'engranger du pognon, là ou Battlefield 3 se pose en leader des FPS grands publics avec ce qu'il faut de stratégie pour satisfaire les plus exigeants. Maintenant, les kikoos ne sont pas l'apanage du seul COD, des tocards qui sautent partout, des colonels 100 en hélico qui spawnkills à tout va et qui ban quand tu as le malheur de sortir l'Igla ou le Stinger, des petits frustrés qui en ont marre de se prendre des 12-0 et qui te kick, BF3 en est plein. Mais effectivement en Conquête la variété des quelques cartes permet de bien varier les plaisirs : d'un côté les monstres Kharg, Firestorm, frontière Caspienne, de l'autre les métro, Bazar et Traversée de la seine qui permettent de développer des stratégies différentes... Il semble que dans la nouvelle génération, les différences soient minimes avec BF3/BO2. Graphiquement le gap ne s'annonce pas extraordinaire, et les premières vidéos annoncent des solos de 5 heures et des mécaniques de jeu inchangées. Le seul truc qui gave, ce sont les dlc, tronquant l'expérience de jeu pour les joueurs de l'édition "vanille" de bf3 (mais là on est partit pour des années de pratique du genre alors bon...). Tout ça pour dire que BF3, c'est la vie, la vraie !
RépondreSupprimer