jeudi 11 juillet 2013
Toute la vérité, rien que la vérité sur Facebook !
Il s'est mine de rien frayé un chemin dans nos vies, petit à petit, écartant sans pitié nos Skyblogs et MSN. Facebook est aujourd'hui présenté comme le must-have d'Internet et devient un objet d'addiction pour de nombreux internautes.
Créé pour garder contact, plus pratique que le téléphone, et offrant plus de possibilités, Facebook, en plus d'allonger les files d'attente aux toilettes et de changer le plus de monde possible en stalkers, occupe une place étrange et à part dans la vie de ses utilisateurs. Enquête.
Allons-nous un jour être contents des mises à jour Facebook ? A chaque fois c'est pareil. On s'habitue à peine que paf ! Facebook nous fait une nouvelle mise à jour, poussant des milliers d'utilisateurs à poster des statuts haineux à son égard. Souvenez-vous du passage au timeline... C'est comme ça, on n'aime pas qu'on bouscule nos petites habitudes. Seulement, si aujourd'hui, on nous remettait la première version de Facebook... Il est à parier que les réactions ne seraient pas beaucoup plus positives.
Facebook nous aide-t-il à pécho ? Cachés derrière nos écrans, et derrière notre profil qui fait office d'affiche publicitaire de notre petite personne, il est bien plus aisé de s'adonner à des tentatives séductrices. Tout commence par un poke et....Nouvel outil de drague de Facebook ? "Spotted", des pages rangées par thème : "fac de médecine de telle ville", "bibliothèque de telle ville", "telle boîte", "telle ligne de métro". Le principe ? Une personne en croise une autre et flashe sur elle. Pour la revoir ou essayer d'attirer son attention, elle publie un petit message sur "Spotted", souvent sous forme d'un poème, et les lecteurs essayent d'identifier la personne dont il est question. Méthode qui a a priori fait ses preuves ;)
Facebook pousse-t-il à l'infidélité ou aide-t-il à lutter contre elle ? Si la rencontre avec d'autres personnes est facilité par notre réseau social préféré, il peut en revanche se révéler dangereux pour l'infidèle. D'une part, il suffit d'une malheureuse publication, d'un "j'aime", d'un commentaire, pour attirer les soupçons du ou de la trompé(e). Ensuite, les internautes ont tendance à se liguer contre les infidèles et à lancer des campagnes Facebook contre eux. Alors si vous voulez tromper en toute impunité, méfiez-vous de Facebook ;) C'est à double tranchant !
Facebook peut-il permettre de sauver des vies ? Je ne lancerai pas de débat sur ce que fait Facebook de nos informations personnelles. Cependant, je veux vous parler de ces moments où la violation de vie privée de Facebook mène à des bonnes actions. Le moyen peut être contesté, ce n'est pas la question, je parle juste ici de la conséquence : sauver une jeune fille d'un pédophile, retrouver un meurtrier ou un évadé de prison, les auteurs d'un vol, etc. Dans d'autres cas, Facebook est le dernier passage des suicidaires avant de passer à l'acte et cela leur sauve parfois la vie... ou pas.
Facebook nous rend-t-il heureux ? Les avis sont partagés sur la question. Si certaines études clament que Facebook aide à lutter contre la dépression, notamment avec ses photos, d'autres déclarent que Facebook est un élément de stress et une perte de temps. En tout cas, il peut permettre à certaines personnes mal dans leur peau de se confier et de se sentir acceptés au sein d'une communauté, mais ces personnes fragiles auront tendance à également se sentir mal au moindre signe de rejet de leurs amis virtuels. En tous les cas, sachez que si vous êtes malins, vous pourriez obtenir un chat, un chien, ou plus, alors disons que Facebook ne fait pas le bonheur... mais y contribue ;)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bon article, j'aime beaucoup le format "enquête", tu abordes des points assez variés, et ça se lit tout seul. Très intéressant et, du peu que j'en sais, fort juste.
RépondreSupprimer