mercredi 17 juillet 2013

Zombie, or not zombie ?





Si aujourd'hui le mort-vivant et le zombie sont synonymes, à l'origine ce sont deux créatures bien distinctes : le mort-vivant étant tout simplement un mort revenant à la vie pour des raisons inexpliquées, tandis que le zombie est issu du vaudou haïtien. Le revenant est alors réanimé et sous le contrôle d’un sorcier. Le zombie est apparu dans la culture américaine lors de l’occupation de Haïti par les Etats-Unis de 1915 à 1934. 

Pas toujours évident, de faire la différence entre un mort(-vivant) et un vivant. Même les médecins s'y perdent ! Que ce soit en Russie, au Brésil, en Afrique du Sud, ou même en France, à Bordeaux ou dans les Hauts-de-Seine.Un peu flippant tout de même !



On retrouve bien évidemment les zombies un peu partout. Tout d'abord dans les jeux vidéo, avec Dead Island, Resident Evil ou Left 4 Dead par exemple, mais il y en a aussi pour nos amis (hum) casual avec Plants Vs Zombies, où le principe est de planter des plantes dans votre jardin pour qu'elle bloquent les zombies qui veulent rentrer dans votre maison... (On a jamais dit que c'était intelligent comme concept !)
La sphère littéraire ne fait pas exception et on y retrouve nos morts-vivants, que ce soit dans les romans, les BDs ou les comics. 
Quant au cinéma, le zombie a depuis longtemps envahi nos écrans, mais auparavant réservé à un public restreint amateur de films d'horreur, avec notamment les films de George Romero, malgré le clip de Thriller de Michael Jackson, qui a révolutionné le genre, il se propage aujourd'hui sur un marché plus mainstream, avec en ce moment World War Z ou la série Walking Dead. Alors va-t-on voir naître le zombie aseptisé, un peu beau gosse, dont tombe amoureuse une humaine ? [edit : il parait que ça existe déjà en fait. Je savais pas que le monde allait si mal... :p] Croisons les doigts pour que Stephenie Meyer s'en tienne aux vampires... ;)



Nos amis geeks ayant conservé leur âme d'enfant, des évènements ont vus le jour un peu partout en France : les Zombie Walks, les marches de Zombies donc. Le principe ? Se déguiser en zombie et défiler, ce qui en dérange certains. Si la plupart du temps ces défilés n'ont d'autre but que de s'amuser un peu, certains ont adopté une visée contestataire et politique.

L'engouement de la société pour les zombies est bien entendu devenu sujet à débats et a été interprété de différentes manières par journalistes, psychologues et hommes politiques. En vrac, le mort-vivant a d'abord été le symbole de la critique de la société de consommation, du capitalisme, du racisme. Après avoir évolué, il représente à présent les angoisses de la société : la peur de la mort, de la contagion, symbole du pessimisme ambiant dans lequel nous vivons (apparemment).
 


Cet afflux de zombie dans la culture provoque de nouvelles angoisses, et on crie au zombie un peu vite. Aux États-Unis, après une série de faits-divers, une scène de cannibalisme à Miami , probablement due à la prise de drogues de l'agresseur, une affaire de démembrement au Canada et un homme qui dévore le cœur de son colocataire à Baltimore, la très sérieuse agence fédérale américaine Center for Disease Control and Prevention (CDC) a du faire une annonce publique démentant l'existence d'un début d'épidémie zombie...

 En attendant de voir si on va effectivement avoir le droit ou non à une épidémie zombie, entrainez-vous et préparez-vous !



3 commentaires:

  1. Sympa :)
    Y'a un jeu rigolo dérivé de Hous of the Dead, qui s'appelle Typing of the Dead et qui consiste à taper des mots randoms le plus vite possible pour dégommer les zombies qui attaquent :D

    RépondreSupprimer
  2. Très intéressant, toujours super agréable à lire.

    RépondreSupprimer
  3. Un amour entre humain & zombie ? Ça existe déjà, dans le film "Warm bodies". Décidément on aura tout vu ! :D

    RépondreSupprimer