lundi 8 juillet 2013

Le côté geek de la Chine





Un petit cyber chinois


Mon semestre en Chine arrivant à son terme, je me devais de dédier un article à ce pays, et plus particulièrement à son côté geek.
            La première chose qui vient à l’esprit quand on parle de la Chine, c’est censure, censure, censure. Alors oui, la censure est une réalité en Chine, mais il existe de nombreux moyens, que les Chinois connaissent, pour la contourner.
            



            La Chine possède un nombre considérables d’utilisateurs d’Internet (bien que cela ne représente qu’environ 30% de sa population totale), ce qui pose quelques problèmes. Les réseaux sont surchargés, donc les connexions sont lentes et capricieuses (ce qui m’a valu de bonnes séances de rage !), mais bon, on se console en se disant que AU MOINS on a Internet ! (Manquerait plus que ça… Déjà qu’il n’y a pas de fromage ici…. :D)
            Bref, quand on arrive à aller sur Internet pour la première fois, on constate que Facebook, Youtube et autres joies occidentales sont inaccessibles. Même les photos de 9gag ne chargent pas, à mon grand désespoir ! Il s’agit alors de trouver un bon proxy. Pour Windows, il est assez facile de trouver des proxys gratuits et assez efficaces. Dans mon cas, j’utilise Freegate, et même si il plante tout le temps, il me permet d’aller sur les sites bloqués.  Pour Mac, c’est apparemment très compliqué, donc tout simplement, n’achetez-en pas :D Et ne vous inquiétez pas pour les pauvres Chinois privés de la joie de poster leur dernier repas sur Facebook ou de regarder une énième vidéo de chat sur Youtube, ils possèdent leurs équivalents chinois !! Renren pour Facebook, Youku et Tudou (= Patate :D) pour Youtube, et même Weibo pour Twitter !


            La censure chinoise ne s’arrête hélas pas à Internet, puisque l’industrie vidéo ludique en est également victime. D’une part, depuis 2000, pour « sauver l’âme des jeunes Chinois », la vente des consoles de jeux est interdite en Chine. Heureusement pour les gamers chinois, un marché noir existe et est peu combattu par le gouvernement, et des contrefaçons chinoises de consoles sont, elles, autorisées.
            On en arrive enfin aux censures des jeux vidéo en eux-mêmes. Il faut savoir que la plupart des jeux vidéo, à l’instar des consoles, sont interdits à la vente, mais de la même façon, il existe un marché noir. Concernant les jeux en ligne, le gouvernement chinois impose encore et toujours ses propres règles, parfois pour des raisons assez nébuleuses. Par exemple, dans Wow, le gouvernement veut ajouter de la peau sur les squelettes. Pourquoi ? Mystère ! C’est toute une communauté qui s’interroge sur Internet mais personne n’obtient de réelle réponse. La vue d’os entrainerait-elle un besoin de se rebeller contre l’autorité par la suite ?
Le jeu Starcraft II est également victime de la censure puisque dans ce cas-là, c’est le sang qui a été jugé obscène et complètement supprimé du jeu…

Alors que pensent les Chinois de tout cela ? Trouvent-ils normal que le gouvernement contrôle même les jeux vidéo ? Eh bien oui ! En tout cas pour une majorité d’entre eux. J’ai eu ce semestre un cours de débat en Anglais. Ma classe était composée d’une dizaine de Chinois, d’un Coréen et de 6 Français. Chaque semaine, deux d’entre nous passait « Discussion Leaders » et choisissaient un sujet sur lequel nous débattions. Quand est venu mon tour, j’ai bien évidemment choisi de parler avec eux des jeux vidéo. Sur la question de la censure de Wow, ils m’ont répondu qu’il était normal pour eux que le gouvernement les protège d’images trop violentes et d’effusions de sang. Pour eux, cette censure n’est pas abusive… Même si la Chine s’ouvre de plus en plus sur le monde et que les Chinois prennent de plus en plus conscience des actions de leur gouvernement, il y a encore du chemin à faire !



En Chine, il y a assez peu de gamers, et ils sont marginalisés, car les jeux vidéo sont encore pour beaucoup considérés comme néfastes. Par contre, les Chinois sont très friands de nouvelles technologies, de gadgets, tee-shirts et de toute la panoplie du casual gamer. Dans le métro, vous ne verrez pas un Chinois sans le dernier smartphone sorti et/ou une tablette. Ils n’ont pas les moyens d’acheter une voiture mais dépensent tout pour ces petits gadgets, car il n’y a rien de plus important que l’image en Chine !
Les jeux pour mobiles font fureur. Un de mes amis est sorti quelques temps avec une Chinoise, et celle-ci passait vraiment tout son temps sur ces jeux, par exemple gérer une boutique ou un hôtel. Les garçons, eux, préfèrent des jeux comme Temple Run ou Angry Birds. Si ton enfant n’a pas de short Angry Birds, tu es vraiment un mauvais parent ! C’est le dernier cri ici.
Si l’on peut effectivement jouer à des jeux sur son smartphone, il permet aussi de communiquer, et la dernière mode en la matière ici, c’est Wechat, une application qui, avec une connexion internet, permet d’envoyer des messages à vos amis. Je n’en avais jamais entendu parler en quittant la France en Janvier dernier, et je ne sais pas ce qu’il en est aujourd’hui dans notre pays, mais en tout cas, ici, l’application fait fureur !     


            Représentant un nombre considérable de clients pour les nouvelles technologies, la Chine reste avant tout le foyer du casual gaming, la plaie des hardcore gamers. Mefions-nous ;) 



3 commentaires: