jeudi 17 octobre 2013

"Hé mademoiselle, t'es bonne ! On se fait un callof ?"



Et ça y est. Sous prétexte d'avoir été fournie avec un vagin à la naissance, elle va venir nous gonfler avec ses théories féministes à deux balles...

Hop hop hop ! Attendez un peu avant d'aller reprendre une activité normale, vous pourriez être surpris.

Je ne vais pas parler des personnages féminins présents dans les jeux vidéos, d'autres l'ont déjà fait, mais de la place de la gent féminine dans la communauté vidéo-ludique (en m'efforçant de rester objective !), car oui, l'industrie du jeu vidéo s'adresse essentiellement aux hommes, oui les personnages féminins sont souvent peu importants et dénués d'intelligence, mais je trouve plus intéressant de montrer que malgré ça, des filles s'immiscent dans le cercle de moins en moins fermé du jeu vidéo. Les gens ont tendance à penser qu'elles y sont mal accueillies, mais est-ce une réalité ? 





Le sexisme chez les gamers existe-t-il réellement ?

Oui et non. On comprend qu'après avoir rencontré certaines filles qui ne se servent des jeux vidéos que pour chauffer tout individu mâle ayant le malheur d'entrer en contact avec elles, ces pauvres chéris se forgent une image déformée de la gameuse. Habituée à avoir une tripotée d'admirateurs prêts à palier à ses moindres désirs, ce stéréotype de gameuse-garce profite allégrement de son super-pouvoir : le pouvoir de la fille qui joue aux jeux vidéos. Et là, on parle pas de Candy Crush ou Alexandra Ledermann. Sans parler de celles qui proposent des strip-teases ou qui vont jusqu'à coucher contre du matos et des pièces d'or ...
Quand la gameuse normale arrive ensuite, elle se voit gratifiée des plus agréables compliments qui soient du type "T'es bonne". A elle d'expliquer calmement à cette bande d'énergumènes perdus qu'elle est autre chose qu'une paire de seins, manette de Xbox dans les mains ou pas.
Une fois ces bonnes bases posés, et quelques headshots de ci de là, on les entend beaucoup moins, et ils finissent même pas en oublier que vous êtes une fille. C'est gagné. Ils acceptent alors de jouer avec vous, sans vous inonder de sous-entendus (plus ou moins) subtils à chaque phrase, et vous gratifient même parfois, summum de la réussite, du sobriquet "mec" ou "mon gars".      
Cependant, malgré tous les efforts possibles des gameuses normales, il restera toujours ces joueurs puceaux et immatures qui ont forgé la réputation sexiste des gamers, et qui ne cessent de démontrer que leur capacité à être lourds est sans limite.




Les filles sont-elles plus nulles que les mecs ?

C'est en tout cas ce que pensent certains développeurs, notamment ceux de Bordelands, qui ont créé un mode qui, puisqu'il facilite énormément le jeu, a été nommé "girlfriend mode", le mode de la petite amie.
Eh oui ! Pour la communauté ludique, une fois sorties des jeux pour filles dont le but est de créer des vêtements ou de coiffer son avatar, les geekettes sont totalement dépourvues de skill. Et puis, on connait tous l'insulte suprême du "tu joues comme une fille". 
Rien de plus jouissif donc que de montrer à ces gros machos qu'on sait aussi s'y prendre, même si c'est avec un sniper, une M16 ou un DMR, et certaines se font également une place parmi les streameurs.  
Si la société a tendance à penser que les filles sont nulles aux jeux vidéos, c'est également parce qu'elles sont très peu nombreuses dans le domaine professionnel vidéo-ludique. La principale cause ? Les filles sont découragées dès le plus jeune âge par leurs camarades et leurs enseignants, qui leur démontrent, plus ou moins consciemment que c'est un milieu très masculin, et donc elles n'osent pas postuler aux postes qui les intéressent. Cercle vicieux.



Alors merde.


lundi 7 octobre 2013

Jouer aux jeux vidéos... avec sa voix.




J'ai testé pour vous la démo du jeu indépendant "In Verbis Virtus" du studio italien Indomitus Games.

Le jeu, encore en développement, vous propose d'incarner un mage qui doit résoudre des énigmes au moyen de sorts, qui doivent être lancés au moyen d'une formule magique prononcée par vous-même, chez vous, dans votre petit micro, d'où le nom du jeu (qui signifie "le pouvoir est dans les mots" pour les moins cultivés d'entre vous :p) 



Ce petit bijou graphique ravira les amateurs d'énigmes. Le tout début de la démo vous largue en plein désert, avec des décors à la Journey, pour ensuite vous mener dans un dédale brumeux et sombre. L'extrait est très soigné, tant au niveau des décors que de l'ambiance. L'immersion est complète.

Si la démo est uniquement composée d'énigmes, le jeu complet couplera les séquences de réflexion avec des séquences d'action. Lancer des sorts à un ennemi avec votre propre voix... Ça donne envie, non ?

Seul petit bémol pour ceux auxquels le moindre anglicisme donne des boutons, la démo n'est disponible qu'en anglais. Il vous faudra donc prononcer vos incantations... en anglais. Allez, c'est le moment de s'y mettre ! Ne vous en faites pas pour votre accent, le jeu en reconnait des quantités, même des très mauvais.



Pour ceux qui veulent essayer la démo, elle entièrement gratuite ! Rendez-vous ici, en attendant la sortie du jeu !

Et pour ceux qui ne savent plus quoi faire de leur argent, le studio cherche à récolter la somme de 65000 dollars pour pouvoir finir le jeu, vous pouvez donc contribuer ici


Let there be light

dimanche 22 septembre 2013

War... war never changes.





Tout d'abord, cliquez pour vous mettre dans l'ambiance.

Vous êtes sur le point de pénétrer dans un monde sacré : celui de Fallout 3, son abri 101, son Megaton, et autres lieux pittoresques. Troisième volet de la saga post-apocalyptique de Bethesda, Fallout 3 est à mon sens l'un des meilleurs jeux existants, tant en terme d'ambiance, que de scénario, pour qui aime les RPG et l'humour noir. 

Si vous avez plus de 10 ans, équipez-vous. Si jamais vous avez vraiment peur des radscorpions et autres gentilles bêbêtes, n'oubliez pas de mettre un casque !
C'est parti !

En quoi Fallout 3 est-il parfait ?



Si vous cherchez la baston : 


Fallout 3 est un jeu pourvu d'une foule de créatures, robots, super-mutants et autres sado-masos fort sympathiques qui vous permettront de tester votre skill au moyen de diverses armes. (La meilleure étant BIEN ENTENDU le fusil à plasma A3-21 et ses petits tas verts :D)

 

Si vous aimez les animaux :  


De nombreuses espèces animales (cafards, scorpions, vaches, taupes, le tout légèrement irradié) se croisent dans les Terres Désolées, et parfois s'entredévorent sous vos yeux ébahis. Il existe même une spécialité créée exprès pour vous : "Amie des animaux", qui vous permettra de bénéficier de la protection de quelques spécimens du bestiaire du jeu.



Si vous êtes mélomane :  


Au moyen de plusieurs radios, notamment la Galaxy News Radio et son présentateur légendaire Three Dogs, vous découvrirez un univers musical extrêmement riche et de très bonne qualité. 




Si vous aimez fouiller partout et récolter des objets insolites :  


Sachez que vous pourrez trouver, disséminés sur la map des tas d'objets d'une importance capitale, tels que des ours en peluche,  des lunettes de moto, des assiettes, des jouets, etc. Comme on obtient rapidement une maison, il est possible de stocker des tas d'objets à l'intérieur. Pour les fans des Sims... ;)



Si vous aimez la haute gastronomie : 


Au cours de vos pérégrinations, vous tomberez sur des aliments tout à fait singuliers et appétissants : Fruits mutants, Porc aux haricots, Blamco Mac et fromage, Chair humaine, Bouchées d'iguane, Oeufs Miam-miam à la diable, Brochettes d'écureuil, Steak de Brahmine et encore des tas de bonnes choses. Ça donne envie ! Attention toutefois à ne pas oublier votre assainisseur, sinon vous pourriez voir un bras vous pousser à un endroit incongru.



Si vous aimez bricoler : 


Tout au long du jeu, vous trouverez des plans pour fabriquer vos propres armes à l'aide d'objets ramassés au cours de vos explorations : Flambeur, Arme à fléchettes, Fusil ferroviaire, Lance-briquette et autres joyeusetés vous attendent ! 





Si vous êtes alcoolique/drogué : 


Bonne nouvelle ! Vous trouverez sûrement votre alcool/drogue préféré(e) parmi ceux présents dans le jeu. Au menu : Mentats, Scotch, Buffout, Jet, Med X, Vodka, Vin, Psycho, Whisky, etc. Bien sûr, vous n'échapperez pas à une petite dépendance altérant certaines de vos capacités.  




Si vous aimez lire :


Un grand nombre de livres sont disséminés sur la map, avec des chefs d’œuvres tels que Gorges et Pênes, Armée chinoise : manuel d'instruction Ops spé., Grognak le Barbare, Les aventures d'un vendeur de viande séchée de Junktown, U.S. Army : 30 recettes faciles au lance-flammes, qui rapportent des points de compétences lorsque vous les lisez.
Il existe également une quête qui vous demande de collecter les livres qui n'ont pas été détruits lors de l'apocalypse en échange de Caps (la monnaie locale).



Si vous êtes quelqu'un de cultivé : 


Fallout 3 est un jeu bourré de références, qu'elles soient littéraires, historiques, cinématographiques ou musicales.
On retrouve notamment des clins d’œil au roman d'Orwell 1984, aux films "La Planète des Singes", "2001 : l'odyssée de l'espace", "Shining", au chanteur Sting, au groupe AC/DC, aux campagnes de propagande communistes, aux séries "Star Trek" et "Lost", à différentes mythologiques, etc etc.



Si vous avez de l'humour :


Fallout 3 est bourré de ce que les Anglais nomment des "easter eggs", c'est-à-dire des petites blagues, surprises ou références : des ours en peluche dans des positions suggestives, un "fuck you" derrière une porte, ou encore un rocher creux contenant des objets accompagnés de messages étranges, pour ne donner que quelques exemples.



Si vous aimez les théories conspirationnistes : 


Sachez que des rumeurs courent sur Fallout 3 : certains messages en morse cachés dans le jeu prédiraient l'avenir ! Certains messages sont complétement farfelus, à l'image de celui-ci : “Washed the car today, maybe Chinese for dinner” (J'ai lavé la voiture aujourd'hui, je vais peut-être manger chinois ce soir), mais certains sont plus sérieux, comme celui-ci : “The Queen has died today. The world mourns, as on days like these, we are all Brits” (La Reine est morte aujourd'hui. Le monde entier est en deuil, puisqu'en des jours comme celui-ci, nous sommes tous Britanniques), qui est en plus accompagné d'une date : 19 mars 2014. Certains messages auraient prédit la mort de Gary Coleman, ainsi que l'explosion d'une plate-forme pétrolière, avec les dates exactes.



Si vous êtes un grand sadique :


Vous pourrez assouvir toutes vos pulsions. Au menu : des ralentis sur des membres qui se détachent, du sang qui gicle, des scènes de torture, et vous pourrez même croiser vos copains sadiques, les Raiders.







Voilà, ça sera tout ! Alors en attendant de retrouver notre univers post-apo préféré à la télé, à vos consoles et à vos PC ! On a des Terres Désolées à nettoyer ! 

Avertissement : ce jeu peut engendrer des comportements anormaux tels que celui-ci ou encore celui-ci

Et si vous savez pas quoi m'offrir pour Noël ou mon anniversaire.... rendez-vous , ,

Vous pouvez à présent rejoindre la page Facebook du blog ici !

mercredi 18 septembre 2013

C'était mieux avant !

Allez Marty, appuie sur le champignon, il faut qu'on atteigne les 88 miles à l'heure pour revenir tout droit dans les années 90 jusqu'au début des années 2000 !

Aaaaaah ! Les jeux des années 90 ! A l'ancienne, sur Windows 95, puis 98. Bah oui ! Malgré ce que certains peuvent dire, ces jeux resteront pour nous de vraies mines d'or.

On a construit des centaines de villes (mais c'était dur de contenter tout le monde, alors on mettait le feu, c'était plus drôle).

Sim City 2000

On est partis à l'aventure avec Imoen, qui nous répétait de sa voix niaiseuse des "Eh c'est moi Imoen, c'est bon de vous revoir !".

Baldure's Gate

On a sauvé plein de petits bonhommes bizarres en leur donnant des pelles et des parapluies.

Lemmings


On est partis explorer l'espace dans le Bus Magique.

Le Bus Magique

On a construit des civilisations, exploré une carte avec des moutons et converti des catapultes au christianisme en leur chantant des berceuses.

Age Of Empires

On a fait ramasser des bulles à un personnage dont les pieds et les mains étaient mystérieusement reliés à son corps.

Rayman

On a fait pousser des fleurs et préparé des gâteaux avec Adibou.

Adibou

Et enfin, on a pu développer nos penchants de psychopathes : après avoir fait cramer des villes, on a enfermé des gens entre 4 murs, ou on les a fait nager jusqu'à ce qu'ils meurent de fatigue... Pauvres Sims !

Les Sims

Nostalgie quand tu nous tiens... :D


Geek, please ! dispose maintenant de sa page Facebook, alors on aime et on partage ;)



lundi 9 septembre 2013

Selectionnez le niveau de difficulté.

 Myst IV, l'un des jeux les plus difficiles auxquels j'ai pu jouer, mais l'un des plus beaux aussi !

Qu'est-ce qui détermine la difficulté d'un jeu ?

Mais tout le monde sait ce que c'est, la difficulté !
Ça y'est, elle nous prend pour des débiles...
Eh bien non Jamy !
Il existe en réalité plusieurs types de difficulté dans le domaine des jeux vidéos.

 
Souvent, lorsqu'on parle d'un jeu difficile, on le pense difficile parce qu'il est difficile d'avancer dans le jeu, et pour illustrer ce point, je ne peux pas ne pas parler de Dark Souls, le jeu qui fait s'arracher les cheveux, quand vous mourrez pour la quinzième fois en perdant toutes vos âmes au même endroit et que vous devez encore une fois tout vous retaper... Moi ? Rager ? Nooooon.

Mais que faites-vous des jeux qui ne vous expliquent pas (bien) comment jouer, ou dont les commandes ne sont pas d'une évidence instinctive ?

En effet, certains jeux actuels manquent cruellement d'un bon didacticiel. Si le joueur est plongé directement dans un jeu auquel il ne comprend rien et dans lequel il ne fait que mourir, il va fatalement abandonner. C'est ici le manque d'informations qui fait la difficulté, et donc l'absence d'un (bon) didacticiel.

Cependant, attention à ne pas aller trop loin non plus dans la conception du didacticiel. S'il est trop long, certains joueurs pourraient se lasser, notamment ceux qui ont joué aux opus précédents. Je pense ici au tutoriel interminable d'Assassin's Creed III, rallongé en plus par un grand nombre de cinématiques.
Le tutoriel peut également comporter trop de boîtes de texte et inonder le joueur d'informations au lieu de le mener progressivement à la compréhension des différentes touches.
Enfin, les concepteurs pourraient se passer de didacticiel et dire à leurs joueurs de lire le manuel de jeu. Il est là, il est fait pour ça, toutes les commandes et règles sont expliquées dedans.
...Mais honnêtement... qui le lit ce truc ?



Pourquoi les jeux sont-ils de plus en plus faciles ?

Pour répondre à cette question, il faut se rappeler des débuts du jeu vidéo, c'est-à-dire les jeux d'arcade. A l'époque, jouer était un défi constant, d'autant plus qu'il fallait alors payer chaque partie pour jouer.
Aujourd'hui, le jeu vidéo est devenu beaucoup plus une détente, et vise un public nettement plus large qu'auparavant, c'est pourquoi la difficulté diminue à mesure que la cible s'agrandit.

Un autre détail qui a changé depuis l'époque des arcades, c'est l'apparition d'Internet, et avec lui la mise à disposition de tous des codes de cheat et des soluces. Si vous êtes bloqués dans un jeu, Google est votre ami. (Souvenirs lointains de Tomb Raider, qui semblait si facile quand mon père y jouait... Moi j'ai jamais dépassé les 5 minutes de jeu... Hum...)





Quel est l'intérêt d'un jeu difficile ?


Malgré la tendance qu'ont les jeux à se faciliter, certains résistent encore et toujours et demeurent difficiles. C'est donc que la difficulté a un certain attrait. Pour qui ? Pourquoi ?

Tout d'abord, elle présente un intérêt pour les joueurs, puisqu'elle rend le jeu intéressant en procurant un sentiment de satisfaction apporté par le fait d'avoir réussi un niveau, résolu une énigme, ou battu son meilleur score. 
C'est l'énervement qui, paradoxalement, pousse à continuer.

En effet, quand le jeu trop facile, le joueur s'ennuie. Même si il est dans une optique de loisir, il lui faut quand même du challenge, et il ne faut pas qu'il soit simple spectateur, contrairement à cette vidéo de Call Of Duty Black Ops, dans laquelle le joueur traverse tout le niveau sans tirer un coup de feu... Un peu bizarre pour un First Person SHOOTER !

Pour les concepteurs, la difficulté, c'est de l'argent. Eh oui ! Plus un jeu est difficile, plus le joueur va y passer de temps.




Le fléau des fausses difficultés.

Pour rallonger la durée de vie des jeux, certains concepteurs font appel à des procédés assez énervants.
Par exemple, dans certains jeux, on remarque une discontinuité de la difficulté : après avoir passé sans encombres la majeure partie du jeu, le joueur se retrouve devant un boss de fin quasi-impossible à battre. Parfois cette difficulté excessive est due à une triche de l'IA, comme c'est le cas dans Age of Empires. Dans le premier opus, il n'était pas rare que l'IA perde après avoir gaspillé toutes ses ressources, c'est pourquoi dans Age of Empires II, si le mode de jeu est réglé en difficile, l'IA se voit octroyer 5000 de chaque ressource si il tente une attaque... Not fair !
Quand le boss est trop difficile à battre par rapport aux monstres précédent, cela oblige le joueur à farmer, parfois longtemps. TRÈS longtemps. N'est-ce pas POKEMON ?! Oui oui, pas la peine de te cacher, on te voit ! Qui n'a pas passé des heures à arpenter les hautes herbes pour massacrer des Ratata niveau 5, pour que enfin ce p*tain de Chenipan devienne oune magnifique Papilusion et batte Pierre !





Quelle est la difficulté idéale ? 

La clé d'un jeu réussi, c'est le respect du choix du joueur. Si il choisit le mode de jeu facile, il ne veut pas se retrouver face à des boss invincibles. Si au contraire il choisit un mode difficile, il ne s'attend pas à finir le jeu en 2h.
En somme, il faut un début facile (mais pas trop) qui permette au joueur de prendre connaissance des commandes tout en s'amusant, une difficulté croissante, calquée sur les progrès du joueur et une fin difficile, pour ne pas frustrer le joueur, qui aurait l'impression de se faire voler avec une fin trop facile.
Il faut toujours que le joueur ait le sentiment qu'il peut réussir, comme c'est le cas dans Dark Souls. Le jeu est difficile, mais le joueur sait pourquoi il meure, et il sait que c'est entièrement de sa faute, et non pas à cause d'un boss ultra-cheaté.
La création de plusieurs niveaux de difficultés correctement échelonnés et dosés reste enfin la garantie de plaire à un public large, qui englobe à la fois ceux qui souhaitent jouer pour se détendre, et ceux qui cherchent le challenge. 



 








mardi 27 août 2013

Y'a quoi au ciné ?



Petite sélection de films que j'irais voir en Septembre, si j'avais les sous.

Le 4 Septembre :  



Pour ceux qui veulent un peu voyager (mais ça sera pas gai, je vous préviens !), je vous propose Ilo Ilo, un drame Singapourien d'Anthony Chen, un jeune réalisateur très peu connu en France. C'est l'histoire d'un petit garçon turbulent, qui devient très ami avec sa nourrice, ce qui déclenche les foudres de sa mère, le tout sur fond de crise économique fin des années 90

.

Et pour ceux qui, comme moi, aiment les films un peu barrés, allez voir La Danza de la Realidad, un film autobiographique d'Alejandro Jodorowsky qui se passe au Chili, mélange de violence et de poésie.

Le 11 septembre : 



Une fois n'est pas coutume, je vous conseille un film français, malgré mon aversion profonde pour ceux-ci. Voilà donc Océane, réalisé par Philippe Appietto et Nathalie Sauvegrain, dont c'est pour tous les deux le premier film. J'aime bien l'ambiance qui se dégage de la bande-annonce, et les dialogues ne font pas faux ou surjoués (ce que je reproche souvent aux films français). A voir donc. 

Le 18 septembre :


Pour ceux qui sont nostalgiques des westerns sort Les amants du Texas. Même qu'il y a le petit frère de Ben Affleck, Casey, qui joue dedans :p



Et enfin, par la réalisateur du Dernier Empereur,  je vous propose un drame italien, Moi et toi, qui malgré son titre digne du prochain Twilight a l'air vraiment pas mal.

A vos paquets de pop-corn, prêts ? Partez ! 


dimanche 25 août 2013

Ton pognon, tu nous donneras.





Tout d'abord on clique ici.

Aaaaaah ! Voilà !

Bon, vous n'êtes pas sans savoir que notre cher Disney, qui nous a régalés de ça, ça ou encore ça, mais qui a aussi osé faire ces daubes- ou , a racheté la compagnie Lucas Film et est en train de préparer une suite à notre double trilogie chérie, j'ai nommé, Star Wars.

Eh oui, la suite des aventures d'Anakin, Luke, Leïa, et autres gnomes verts sera dévoilée dans un septième opus (suivi, on s'en doute bien, du huitième et du neuvième) en 2015. 

Star Wars VII, après maints paris et rumeurs, sera réalisé par J.J. Abrams, le réalisateur de Mission Impossible 3, Lost et Super 8, et habitué de Star Trek. Côté musique, c'est l'habituel John Williams qui s'en charge. On est rassurés.

La question qui fait jaser les médias, et surtout Internet, en ce moment, c'est le format du film. En effet, J.J. Abrams n'a toujours tourné qu'en utilisant des pellicules, et à l'heure du tout numérique, il défend vaillamment ce support :

 « Je n’ai encore jamais tourné un film en numérique. La pellicule est ce avec quoi je me sens le plus à l’aise. Si la pellicule venait à disparaître – et le numérique est en train de la menacer – alors le standard qui définit la plus haute et la meilleure qualité disparaîtrait ». 

Les trois premiers épisodes de Star Wars avaient été tournés en 35 mm, puis le numérique s'était petit à petit frayé un chemin dans le paysage starwarsien, jusqu'à y supplanter la pellicule. Alors, retour aux sources ou progrès de la technologie ? La réponse dans quelques temps, mais les rumeurs murmurent que J.J. Abrams aurait gagné...



Parlons du contenu à présent, car oui, ce septième épisode fait frémir d'angoisse les fans de la première heure, déjà déçus par la prélogie. Ce serait un épisode qui s’appuierait davantage sur son histoire que sur ses effets spéciaux, ce qui ravirait les fans purs et durs, au risque de perdre ceux qui ont appris à apprécier Star Wars par la prélogie. 
Alors, est-ce que ce nouvel épisode verra le retour de Palpatine et de C-3PO ? Zac Efron dans le rôle d'un Jedi ? Pourquoi pas Chuck Norris pour incarner la Force tant qu'on y est ?
De nombreuses rumeurs affirment que le film sera centré sur l'histoire de deux Jedis, un garçon et une fille, qui ne sont autres que les enfants de Leïa et Han Solo, entraînés par tonton Luke. Tout va bien dans le meilleur des mondes, jusqu'au jour où bébé-Han se tourne vers le côté obscur de la force. Ce scenario est tiré tout droit d'une série de romans : "L'héritage de la force". Bon, pourquoi pas.
Mais pour pêcher des informations, il faut également regarder dans le passé, plus précisément des années 1970 aux années 1990. En effet, à l'époque, les épisodes VII, VIII et IX avaient été prévus et inclus dans la saga, aux même titre que les autres épisodes, centrés sur la reconstruction de la République. Je vous invite, si vous souhaitez en savoir plus, à lire cet article très détaillé.

 Tiiiiin tinlinlin tatata tatata tatata TATATAAAAAAAAA TIIIIIIIIIN TINTINTIN TIIIIIIN


lundi 12 août 2013

BF/CoD : la guerre est déclarée.



Avec l'arrivée imminente de Battlefield 4 le 29 octobre et de Call of Duty : Ghosts le 5 novembre, je vous propose une petite comparaison de ces deux monstres du FPS. N'ayant moi-même joué qu'à BF3 (sorti en 2011) et Black Ops 2 (sorti en 2012), je me focaliserai surtout sur ces deux-là.
Longtemps leader du genre, Call of Duty, même s'il continue à bien se vendre, a pris une claque lors de la sortie de Battlefield 3. Cela continuera-t-il avec les sorties des derniers opus ? Choisissez votre camp !



Mode solo : 

Il faut avant tout comprendre que ces jeux ne sont pas vraiment faits pour le mode solo. C'est le multi qui marche et que les développeurs travaillent en priorité. Cependant, lors de la sortie de BF 3, c'est sur le mode solo qu'est axée la campagne de promotion. Présenté comme plus complet et abouti que le mode solo de son concurrent direct, CoD, il est cependant très critiqué, car trop sérieux et peu immersif. La campagne solo de CoD manque quant à elle de difficulté, à cause d'une intelligence artificielle sommaire, et ne laisse pas suffisamment de liberté au joueur, qui est finalement plus spectateur d'acteur.



Graphismes :

Depuis 2007, Call of Duty utilise le même moteur graphique, ça se voit, et ça risque de leur porter préjudice pour Ghosts, qui sera disponible sur les consoles nouvelle génération. Quel est l'intérêt d'acheter une console neuve qui coûte un bras pour jouer sur un jeu aux graphismes sortis tout droit de notre bonne vieille PS2 ? Au contraire, Battlefield utilise le moteur de jeu Frosbite, le 2 sur BF3, et le 3 sur BF4, qui permet une qualité de texture et de détails impressionnants, malgré une moins bonne qualité et quelques bugs graphiques sur console, car BF reste avant tout un jeu PC.

Mais un beau jeu ne fait pas un bon jeu, donc passons aux autres aspects. 




Gameplay :

Il est souvent reproché à Battlefield d'avoir des maps trop grandes, qui cassent le rythme de jeu, tandis que Call of Duty apporte un plaisir de jeu immédiat et un rythme de jeu rapide (un peu pour les casuals donc :p). Les maps du multi de BF3 sont, pour certaines, effectivement très grandes, mais peuvent contenir jusqu'à 64 joueurs et permettent l'utilisation de véhicules, tandis que d'autres sont plus adaptées au combat de fantassins, bourrées de recoins et de cachettes, alors qu'il est reproché aux maps de Callof d'être plates et sans intérêt.
Quand on demande à un joueur de CoD pourquoi il préfère ce jeu-là à Battlefield, il est souvent répondu que ce dernier est trop compliqué, trop technique, et que pour se défouler à tirer sur des mecs, ils préfèrent la facilité de CoD. Effectivement, faire des headshots en tirant dans le pied de l'ennemi n'a rien de compliqué... 
En clair, avec CoD, il suffit de foncer dans le tas et de faire son gros bourrin, mais je comprends que ça puisse plaire à certains. Perso, je préfère la jouer un peu plus tactique, mais bon...




Communauté :

Les FPS sont souvent des nids à rageux en tous genres. Vous allez vous faire traiter de noob, préparez-vous. Vous jouez au fusil à pompe ? A la M16 ? Au lance-grenade ? Au DAO 12 ? Méfiez-vous, méfiez-vous !
Mais le PIRE, c'est si vous campez. Là, vous allez vous faire lyncher. Surveillez vos arrières !
Deuxième chose, si vous êtes une fille, comme moi, attendez-vous à ce que les mecs soient lourds, lourds, lourds et plus encore !
Mais bon, ce sont des choses universelles.
Parlons maintenant des particularités des deux communautés. Et si je veux en parler, c'est parce que la communauté de CoD a une réputation exécrable. Elle est composée en majorité de kikoulols et de casus, et même les développeurs du jeu en ont marre d'eux, c'est dire ! Il faut dire que les joueurs, suite à un rééquilibrage des armes, avaient menacé de mort l'un des responsables du jeu, David Vonderhaar... Bah oui, sans une arme cheatée, on fait moins de kills, forcément....
La communauté de BF a bien meilleure réputation, même si vous n'échapperez pas au lynchage sus-nommé, mais pour peu que vous jouiez bien, avec une arme non-cheatée, sans camper, et que vous ne soyez pas une fille, vous devriez vous en sortir sans trop de bobos, car les joueurs de BF sont des joueurs plus âgés en moyenne que sur CoD, puisque BF demande plus de technique et plus d'entrainement.



En résumé, si vous êtes un joueur occasionnel ou un ado de 13 ans, que vous voulez buter des gens sans trop réfléchir et faire des parties rapides au rythme soutenu, allez vous abrutir devant un petit Call of Duty, et laissez les grands jouer tranquillement sur un vrai jeu, Battlefield ! Noraj ! ;)