vendredi 2 août 2013
La ruée vers Youtube
C'est en 2005, le 14 février, que naît le site web d'hébergement de vidéos le plus connu en France : YouTube ! En 2006, il est racheté par Google, comme 117 autres sociétés (Android, Picasa, QuickOffice, etc, etc)
Les visiteurs de YouTube peuvent donc voir les vidéos postées sur le site gratuitement et de manière illimitée. Et ils ont des goûts certains, puisqu'au 25 juillet 2013, les 3 vidéos les plus vues sont Gangnam Style de Psy (encore et toujours !), Baby de Justin Bieber, et On the Floor de Jennifer Lopez et Pitbull.
Si le rayonnement de YouTube est aujourd'hui mondial, certains pays échappent à son emprise.Je vous avais déjà parlé de la censure en Chine concernant, notamment, YouTube, mais il est également (ou a été) dans la ligne de mire d'autres Etats : le Bangladesh (dans lequel il est a priori de nouveau disponible), le Maroc (dans lequel il n'a été bloqué que quelques jours), la Thaïlande, la Tunisie et la Turquie...
YouTube, non content de faire de bonnes vannes de temps en temps, ne permet pas seulement de regarder des vidéos. Ses membres peuvent également en poster (et cela pose souvent des problèmes de droit d'auteur...). Si pour certains, YouTube est un tremplin, qui permet de sortir de l'anonymat rapidement, pour d'autres, c'est leur outil de travail. Et on gagne bien sa vie en tant que Youtuber : la chaîne de vidéos humoristiques américaine Smosh totalise un chiffre d'affaire de 6,1 millions de dollars depuis 2005 ("Ca en fait d'la pute"), notre star nationale Norman a gagné 500 000 dollars en 2 ans et Cyprien a quant a lui gagné 750 000 dollars en 8 ans.
Du coup, beaucoup d'internautes s'essayent à la création de vidéos, avec plus ou moins de succès. Les podcasts ayant de plus en plus de succès, on constate l'arrivée d'un nombre importants de podcasteurs et plus rare, de podcasteuses.
Voilà une petite liste de ceux auxquels vous devriez jeter un coup d'oeil, si ce n'est pas déjà fait :
- La Ferme Jerome : il existe en fait deux chaînes de vidéos appartenant à ce Youtuber, celles qui passent sur MTV et qui sont des critiques humoristiques d'artistes, et celle où il poste des podcasts plus normaux ou même des chansons.
- Links The Sun : ce Youtuber fait lui des vidéos qu'il intitule "Point Culture", genre de vidéos encyclopédiques et humoristiques sur des points précis de l'univers geek.
- JulFou : petites vidéos au montage très rapide sur des thèmes variés.
- Hugo Tout Seul : un pote de Norman qui fait des vidéos sympas, mais assez espacées dans le temps...
Et pour les filles :
- Natoo : la copine de Kemar, un autre Youtuber. Ca fait du bien de voir des filles !
- SamaiCedlart : Alors là, vraiment, je vous recommande chaudement cette chaîne. C'est original et intelligent, sur le thème de l'art et des jeux vidéos. Enjoy !
- Nad Rich'Hard : et une dernière, bon, l'humour est pas toujours top, mais on passe quand même un bon moment :)
Et dans une catégorie à part, je mets What the Cut et Salut les Geeks, des émissions de décryptage des vidéos virales du net.
Mais ce n'est pas tout, sur YouTube, on trouve des critiques de films, des mecs qui se filment en train de jouer aux jeux vidéos (des "Let's play"), des chanteurs et musiciens en devenir, des dessins animés trop choupinouchou, des fifilles qui se coiffent et se maquillent, des court-métrages amateurs, et encore plein d'autres choses :D
Et maintenant, c'est l'instant pub !
Allez voir mes zamis, oui oui : Fighting like a Burger !
Et éventuellement vous pouvez aller voir ma petite chaîne à moi : ici.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Youtube... Autant c'est bien pratique vu les millions de vidéos touchant de près ou de loin la musique (clips, lives, teasers entre autres) ou les arts, autant le côté plateforme de partage et outils pour se faire connaitre ça ne me passionne pas. Pour moi c'est surtout un immense foutoir, où tout le monde peut prétendre se faire des fans en tentant de faire quelque chose qui sort de la banalité. Sauf que ça c'est tellement systématisé que ça n'a (pour moi) plus aucun intérêt. En tant qu'outils de partage il manque de clarté et de... comment dire... d'affichage clair des niveaux de qualité des vidéos proposées. Quasi impossible de différencier la reprise vocale sous la douche du voisin du véritable projet ambitieux et travaillé, et c'est bien dommage.
RépondreSupprimerJe poste comme anonyme car non inscrit, mais si tu veux mon identité pas de soucis :)
Supprimerje crois qu'il ne faut pas oublier que Youtube ce n'est pas la télé, mais justement un site d'hébergement.
C'est normal que ce soit le foutoir et ça l'a toujours été. Bien entendu avec le développement des principes de chaines, de recommandations etc... Il y a toute une transformation, aussi subtil qu'une sodomie à sec, qui pousse ce média à devenir une sorte de télé aux multiples vidéos à la demande. Bien entendu tout cela est fait dans le but monétiser le système d'hébergement en créant des pages qui attirerons plus d'internautes et ainsi rendre une publicité unique plus facilement rentable et donc plus intéressante pour une entreprise.
Mais c'est l'utilisateur qui décide ce qu'il va voir et youtube est toujours, pour l'instant du moins, une magnifique source de découverte artistique, et plus =)
Ce que tu pointe du doigt, le manque de clarté, c'est la source de tout. Si quelqu'un décide en amont de ce qui est bien ou pas, de ce qui est intéressant ou non, Youtube devient canal sat.