Avec la sortie imminente des Sims 4, je voulais revenir avec sur ce jeu. ("Oh noooooon, mais c'est un jeu de fiiiiilles ! Parle-nous plutôt de Battlefield ou de Lol !").
Certes, c'est un jeu perçu comme visant un public féminin, et qui plus est assez jeune. On pourrait même ajouter que ces jeunes filles ciblées sont également des casus. Les sims, c'est pas vraiment le jeu dont on se vante (je vous prépare un article sur les jeux de la honte au fait ! ;) ), mais peu importe, j'y ai joué, j'y joue et j'y jouerai, alors j'en parle !
De toutes façons, la plupart d'entre vous y a déjà joué. Oui oui, même si c'était juste pour noyer vos sims ou pour les enfermer entre 4 murs et les regarder se faire pipi dessus ! D'ailleurs, les Sims 4 est au coeur d'une énoooorme polémique, puisqu'il sera dépourvu de piscine. Ne vous inquiétez pas, une pétition est en cours pour rétablir l'ordre.
Il est vrai que le jeu n'a pas vraiment de but en soi, à l'origine, et c'est précisément ce qui faisait craindre à son éditeur un énorme flop lorsqu'il l'a présenté en 1999 (eh oui, déjà !). Comme quoi, pas besoin d'un scénario élaboré.... Les développeurs de Call of Duty peuvent se rassurer.
Alors pourquoi jouer aux Sims, me direz-vous ?
Puisque oui, ce jeu est répétitif, oui il ne s'agit que de choses que l'on pourrait faire "en vrai". Mais justement ! Le créateur des Sims, Will Wright, s'est inspirée de la "Pyramide des besoins" du psychologue Abraham Maslow. Cette pyramide détermine des catégories de besoins, auxquels l'homme doit successivement répondre pour accéder à son épanouissement personnel. En bas de la pyramide, on retrouve les besoins physiologiques (manger, boire, dormir, etc..). Tiens, ça ne vous rappelle pas quelque chose ?
Précisément ! Viennent ensuite les besoins de sécurité, d'un environnement stable et prévisible. Une maison avec un toit par exemple. Ensuite, on doit faire face aux besoins d'appartenance et d'amour, genre en séduisant la femme de ménage. Et enfin, les besoins d'estime et d'accomplissement de soi. Mais finalement, on dirait que ce jeu a un but, vous ne croyez pas ?
Au fil du temps et des opus, nos Sims se sont complexifiés, leur intelligence s'est transformée. Avec l'arrivée des Sims 3, ils se sont vus attribuer une conscience morale : fouiller dans le frigo de son voisin, c'est mal !
Quant aux Sims 4, on nous promet des Sims esclaves non plus seulement de leurs besoins, mais également de leurs émotions. Ca promet !
Qu'est-ce qui rend si accro ?
Nous sommes des millions à succomber régulièrement au plaisir coupable d'élever des Sims à la chaîne. Quelle en est la raison ?
Je n'évoquerai pas à nouveau les pulsions sadiques qui animent certains joueurs des Sims, mais plutôt ce qui pousse les autres à voir évoluer encore et encore leurs personnages virtuels sous leurs yeux.
- Nostalgie des Playmobils. Ou des Barbies si vous voulez. S'inventer des histoires avec des personnages, leur faire faire tout ce qu'on veut, tout ça tout ça. Mais sans avoir besoin de ranger ensuite !
- Jouer au petit architecte. Ou à la petite décoratrice d'intérieur.
- Vivre une vie alternative. Bah oui, sortir avec Kévin, gifler Alice, devenir cosmonaute, avoir 15 chats, collectionner les... cailloux ?
- Jouer à Dieu. Finalement, Les Sims vous donne ce pouvoir de création, de destruction et de toute-puissance, et c'est peut-être ça, la clé de son succès. Avec ce jeu, vous êtes plus puissant que vous ne le serez jamais. Et heureusement. Ca serait quand même malsain dans la réalité...
Ah oui, certains pensent que ce jeu plait aux femmes parce qu'elles aiment "la décoration, la conversation et avoir des bébés", pour la lire la suite de ces inepties, rendez-vous là.
Pour finir, jouer aux Sims permet également de s'offrir tout une panoplie d'objets et de meubles, sans cesse agrandie par les différents kits et extensions. Permet, mais oblige aussi, puisqu'il ne faudra pas attendre longtemps avant que votre Sim vous fasse comprendre qu'il serait temps de lui acheter une plus grande télé ou un trampoline, ou une super sculpture pour mettre dans l'entrée et lui apporter des points de bonheur. Oui, le jeu pousse à la consommation (virtuelle,
(Au fait, Les Sims 2 sont gratuits en ce moment sur Origin !)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire