dimanche 22 septembre 2013

War... war never changes.





Tout d'abord, cliquez pour vous mettre dans l'ambiance.

Vous êtes sur le point de pénétrer dans un monde sacré : celui de Fallout 3, son abri 101, son Megaton, et autres lieux pittoresques. Troisième volet de la saga post-apocalyptique de Bethesda, Fallout 3 est à mon sens l'un des meilleurs jeux existants, tant en terme d'ambiance, que de scénario, pour qui aime les RPG et l'humour noir. 

Si vous avez plus de 10 ans, équipez-vous. Si jamais vous avez vraiment peur des radscorpions et autres gentilles bêbêtes, n'oubliez pas de mettre un casque !
C'est parti !

En quoi Fallout 3 est-il parfait ?



Si vous cherchez la baston : 


Fallout 3 est un jeu pourvu d'une foule de créatures, robots, super-mutants et autres sado-masos fort sympathiques qui vous permettront de tester votre skill au moyen de diverses armes. (La meilleure étant BIEN ENTENDU le fusil à plasma A3-21 et ses petits tas verts :D)

 

Si vous aimez les animaux :  


De nombreuses espèces animales (cafards, scorpions, vaches, taupes, le tout légèrement irradié) se croisent dans les Terres Désolées, et parfois s'entredévorent sous vos yeux ébahis. Il existe même une spécialité créée exprès pour vous : "Amie des animaux", qui vous permettra de bénéficier de la protection de quelques spécimens du bestiaire du jeu.



Si vous êtes mélomane :  


Au moyen de plusieurs radios, notamment la Galaxy News Radio et son présentateur légendaire Three Dogs, vous découvrirez un univers musical extrêmement riche et de très bonne qualité. 




Si vous aimez fouiller partout et récolter des objets insolites :  


Sachez que vous pourrez trouver, disséminés sur la map des tas d'objets d'une importance capitale, tels que des ours en peluche,  des lunettes de moto, des assiettes, des jouets, etc. Comme on obtient rapidement une maison, il est possible de stocker des tas d'objets à l'intérieur. Pour les fans des Sims... ;)



Si vous aimez la haute gastronomie : 


Au cours de vos pérégrinations, vous tomberez sur des aliments tout à fait singuliers et appétissants : Fruits mutants, Porc aux haricots, Blamco Mac et fromage, Chair humaine, Bouchées d'iguane, Oeufs Miam-miam à la diable, Brochettes d'écureuil, Steak de Brahmine et encore des tas de bonnes choses. Ça donne envie ! Attention toutefois à ne pas oublier votre assainisseur, sinon vous pourriez voir un bras vous pousser à un endroit incongru.



Si vous aimez bricoler : 


Tout au long du jeu, vous trouverez des plans pour fabriquer vos propres armes à l'aide d'objets ramassés au cours de vos explorations : Flambeur, Arme à fléchettes, Fusil ferroviaire, Lance-briquette et autres joyeusetés vous attendent ! 





Si vous êtes alcoolique/drogué : 


Bonne nouvelle ! Vous trouverez sûrement votre alcool/drogue préféré(e) parmi ceux présents dans le jeu. Au menu : Mentats, Scotch, Buffout, Jet, Med X, Vodka, Vin, Psycho, Whisky, etc. Bien sûr, vous n'échapperez pas à une petite dépendance altérant certaines de vos capacités.  




Si vous aimez lire :


Un grand nombre de livres sont disséminés sur la map, avec des chefs d’œuvres tels que Gorges et Pênes, Armée chinoise : manuel d'instruction Ops spé., Grognak le Barbare, Les aventures d'un vendeur de viande séchée de Junktown, U.S. Army : 30 recettes faciles au lance-flammes, qui rapportent des points de compétences lorsque vous les lisez.
Il existe également une quête qui vous demande de collecter les livres qui n'ont pas été détruits lors de l'apocalypse en échange de Caps (la monnaie locale).



Si vous êtes quelqu'un de cultivé : 


Fallout 3 est un jeu bourré de références, qu'elles soient littéraires, historiques, cinématographiques ou musicales.
On retrouve notamment des clins d’œil au roman d'Orwell 1984, aux films "La Planète des Singes", "2001 : l'odyssée de l'espace", "Shining", au chanteur Sting, au groupe AC/DC, aux campagnes de propagande communistes, aux séries "Star Trek" et "Lost", à différentes mythologiques, etc etc.



Si vous avez de l'humour :


Fallout 3 est bourré de ce que les Anglais nomment des "easter eggs", c'est-à-dire des petites blagues, surprises ou références : des ours en peluche dans des positions suggestives, un "fuck you" derrière une porte, ou encore un rocher creux contenant des objets accompagnés de messages étranges, pour ne donner que quelques exemples.



Si vous aimez les théories conspirationnistes : 


Sachez que des rumeurs courent sur Fallout 3 : certains messages en morse cachés dans le jeu prédiraient l'avenir ! Certains messages sont complétement farfelus, à l'image de celui-ci : “Washed the car today, maybe Chinese for dinner” (J'ai lavé la voiture aujourd'hui, je vais peut-être manger chinois ce soir), mais certains sont plus sérieux, comme celui-ci : “The Queen has died today. The world mourns, as on days like these, we are all Brits” (La Reine est morte aujourd'hui. Le monde entier est en deuil, puisqu'en des jours comme celui-ci, nous sommes tous Britanniques), qui est en plus accompagné d'une date : 19 mars 2014. Certains messages auraient prédit la mort de Gary Coleman, ainsi que l'explosion d'une plate-forme pétrolière, avec les dates exactes.



Si vous êtes un grand sadique :


Vous pourrez assouvir toutes vos pulsions. Au menu : des ralentis sur des membres qui se détachent, du sang qui gicle, des scènes de torture, et vous pourrez même croiser vos copains sadiques, les Raiders.







Voilà, ça sera tout ! Alors en attendant de retrouver notre univers post-apo préféré à la télé, à vos consoles et à vos PC ! On a des Terres Désolées à nettoyer ! 

Avertissement : ce jeu peut engendrer des comportements anormaux tels que celui-ci ou encore celui-ci

Et si vous savez pas quoi m'offrir pour Noël ou mon anniversaire.... rendez-vous , ,

Vous pouvez à présent rejoindre la page Facebook du blog ici !

mercredi 18 septembre 2013

C'était mieux avant !

Allez Marty, appuie sur le champignon, il faut qu'on atteigne les 88 miles à l'heure pour revenir tout droit dans les années 90 jusqu'au début des années 2000 !

Aaaaaah ! Les jeux des années 90 ! A l'ancienne, sur Windows 95, puis 98. Bah oui ! Malgré ce que certains peuvent dire, ces jeux resteront pour nous de vraies mines d'or.

On a construit des centaines de villes (mais c'était dur de contenter tout le monde, alors on mettait le feu, c'était plus drôle).

Sim City 2000

On est partis à l'aventure avec Imoen, qui nous répétait de sa voix niaiseuse des "Eh c'est moi Imoen, c'est bon de vous revoir !".

Baldure's Gate

On a sauvé plein de petits bonhommes bizarres en leur donnant des pelles et des parapluies.

Lemmings


On est partis explorer l'espace dans le Bus Magique.

Le Bus Magique

On a construit des civilisations, exploré une carte avec des moutons et converti des catapultes au christianisme en leur chantant des berceuses.

Age Of Empires

On a fait ramasser des bulles à un personnage dont les pieds et les mains étaient mystérieusement reliés à son corps.

Rayman

On a fait pousser des fleurs et préparé des gâteaux avec Adibou.

Adibou

Et enfin, on a pu développer nos penchants de psychopathes : après avoir fait cramer des villes, on a enfermé des gens entre 4 murs, ou on les a fait nager jusqu'à ce qu'ils meurent de fatigue... Pauvres Sims !

Les Sims

Nostalgie quand tu nous tiens... :D


Geek, please ! dispose maintenant de sa page Facebook, alors on aime et on partage ;)



lundi 9 septembre 2013

Selectionnez le niveau de difficulté.

 Myst IV, l'un des jeux les plus difficiles auxquels j'ai pu jouer, mais l'un des plus beaux aussi !

Qu'est-ce qui détermine la difficulté d'un jeu ?

Mais tout le monde sait ce que c'est, la difficulté !
Ça y'est, elle nous prend pour des débiles...
Eh bien non Jamy !
Il existe en réalité plusieurs types de difficulté dans le domaine des jeux vidéos.

 
Souvent, lorsqu'on parle d'un jeu difficile, on le pense difficile parce qu'il est difficile d'avancer dans le jeu, et pour illustrer ce point, je ne peux pas ne pas parler de Dark Souls, le jeu qui fait s'arracher les cheveux, quand vous mourrez pour la quinzième fois en perdant toutes vos âmes au même endroit et que vous devez encore une fois tout vous retaper... Moi ? Rager ? Nooooon.

Mais que faites-vous des jeux qui ne vous expliquent pas (bien) comment jouer, ou dont les commandes ne sont pas d'une évidence instinctive ?

En effet, certains jeux actuels manquent cruellement d'un bon didacticiel. Si le joueur est plongé directement dans un jeu auquel il ne comprend rien et dans lequel il ne fait que mourir, il va fatalement abandonner. C'est ici le manque d'informations qui fait la difficulté, et donc l'absence d'un (bon) didacticiel.

Cependant, attention à ne pas aller trop loin non plus dans la conception du didacticiel. S'il est trop long, certains joueurs pourraient se lasser, notamment ceux qui ont joué aux opus précédents. Je pense ici au tutoriel interminable d'Assassin's Creed III, rallongé en plus par un grand nombre de cinématiques.
Le tutoriel peut également comporter trop de boîtes de texte et inonder le joueur d'informations au lieu de le mener progressivement à la compréhension des différentes touches.
Enfin, les concepteurs pourraient se passer de didacticiel et dire à leurs joueurs de lire le manuel de jeu. Il est là, il est fait pour ça, toutes les commandes et règles sont expliquées dedans.
...Mais honnêtement... qui le lit ce truc ?



Pourquoi les jeux sont-ils de plus en plus faciles ?

Pour répondre à cette question, il faut se rappeler des débuts du jeu vidéo, c'est-à-dire les jeux d'arcade. A l'époque, jouer était un défi constant, d'autant plus qu'il fallait alors payer chaque partie pour jouer.
Aujourd'hui, le jeu vidéo est devenu beaucoup plus une détente, et vise un public nettement plus large qu'auparavant, c'est pourquoi la difficulté diminue à mesure que la cible s'agrandit.

Un autre détail qui a changé depuis l'époque des arcades, c'est l'apparition d'Internet, et avec lui la mise à disposition de tous des codes de cheat et des soluces. Si vous êtes bloqués dans un jeu, Google est votre ami. (Souvenirs lointains de Tomb Raider, qui semblait si facile quand mon père y jouait... Moi j'ai jamais dépassé les 5 minutes de jeu... Hum...)





Quel est l'intérêt d'un jeu difficile ?


Malgré la tendance qu'ont les jeux à se faciliter, certains résistent encore et toujours et demeurent difficiles. C'est donc que la difficulté a un certain attrait. Pour qui ? Pourquoi ?

Tout d'abord, elle présente un intérêt pour les joueurs, puisqu'elle rend le jeu intéressant en procurant un sentiment de satisfaction apporté par le fait d'avoir réussi un niveau, résolu une énigme, ou battu son meilleur score. 
C'est l'énervement qui, paradoxalement, pousse à continuer.

En effet, quand le jeu trop facile, le joueur s'ennuie. Même si il est dans une optique de loisir, il lui faut quand même du challenge, et il ne faut pas qu'il soit simple spectateur, contrairement à cette vidéo de Call Of Duty Black Ops, dans laquelle le joueur traverse tout le niveau sans tirer un coup de feu... Un peu bizarre pour un First Person SHOOTER !

Pour les concepteurs, la difficulté, c'est de l'argent. Eh oui ! Plus un jeu est difficile, plus le joueur va y passer de temps.




Le fléau des fausses difficultés.

Pour rallonger la durée de vie des jeux, certains concepteurs font appel à des procédés assez énervants.
Par exemple, dans certains jeux, on remarque une discontinuité de la difficulté : après avoir passé sans encombres la majeure partie du jeu, le joueur se retrouve devant un boss de fin quasi-impossible à battre. Parfois cette difficulté excessive est due à une triche de l'IA, comme c'est le cas dans Age of Empires. Dans le premier opus, il n'était pas rare que l'IA perde après avoir gaspillé toutes ses ressources, c'est pourquoi dans Age of Empires II, si le mode de jeu est réglé en difficile, l'IA se voit octroyer 5000 de chaque ressource si il tente une attaque... Not fair !
Quand le boss est trop difficile à battre par rapport aux monstres précédent, cela oblige le joueur à farmer, parfois longtemps. TRÈS longtemps. N'est-ce pas POKEMON ?! Oui oui, pas la peine de te cacher, on te voit ! Qui n'a pas passé des heures à arpenter les hautes herbes pour massacrer des Ratata niveau 5, pour que enfin ce p*tain de Chenipan devienne oune magnifique Papilusion et batte Pierre !





Quelle est la difficulté idéale ? 

La clé d'un jeu réussi, c'est le respect du choix du joueur. Si il choisit le mode de jeu facile, il ne veut pas se retrouver face à des boss invincibles. Si au contraire il choisit un mode difficile, il ne s'attend pas à finir le jeu en 2h.
En somme, il faut un début facile (mais pas trop) qui permette au joueur de prendre connaissance des commandes tout en s'amusant, une difficulté croissante, calquée sur les progrès du joueur et une fin difficile, pour ne pas frustrer le joueur, qui aurait l'impression de se faire voler avec une fin trop facile.
Il faut toujours que le joueur ait le sentiment qu'il peut réussir, comme c'est le cas dans Dark Souls. Le jeu est difficile, mais le joueur sait pourquoi il meure, et il sait que c'est entièrement de sa faute, et non pas à cause d'un boss ultra-cheaté.
La création de plusieurs niveaux de difficultés correctement échelonnés et dosés reste enfin la garantie de plaire à un public large, qui englobe à la fois ceux qui souhaitent jouer pour se détendre, et ceux qui cherchent le challenge.