mardi 27 août 2013

Y'a quoi au ciné ?



Petite sélection de films que j'irais voir en Septembre, si j'avais les sous.

Le 4 Septembre :  



Pour ceux qui veulent un peu voyager (mais ça sera pas gai, je vous préviens !), je vous propose Ilo Ilo, un drame Singapourien d'Anthony Chen, un jeune réalisateur très peu connu en France. C'est l'histoire d'un petit garçon turbulent, qui devient très ami avec sa nourrice, ce qui déclenche les foudres de sa mère, le tout sur fond de crise économique fin des années 90

.

Et pour ceux qui, comme moi, aiment les films un peu barrés, allez voir La Danza de la Realidad, un film autobiographique d'Alejandro Jodorowsky qui se passe au Chili, mélange de violence et de poésie.

Le 11 septembre : 



Une fois n'est pas coutume, je vous conseille un film français, malgré mon aversion profonde pour ceux-ci. Voilà donc Océane, réalisé par Philippe Appietto et Nathalie Sauvegrain, dont c'est pour tous les deux le premier film. J'aime bien l'ambiance qui se dégage de la bande-annonce, et les dialogues ne font pas faux ou surjoués (ce que je reproche souvent aux films français). A voir donc. 

Le 18 septembre :


Pour ceux qui sont nostalgiques des westerns sort Les amants du Texas. Même qu'il y a le petit frère de Ben Affleck, Casey, qui joue dedans :p



Et enfin, par la réalisateur du Dernier Empereur,  je vous propose un drame italien, Moi et toi, qui malgré son titre digne du prochain Twilight a l'air vraiment pas mal.

A vos paquets de pop-corn, prêts ? Partez ! 


dimanche 25 août 2013

Ton pognon, tu nous donneras.





Tout d'abord on clique ici.

Aaaaaah ! Voilà !

Bon, vous n'êtes pas sans savoir que notre cher Disney, qui nous a régalés de ça, ça ou encore ça, mais qui a aussi osé faire ces daubes- ou , a racheté la compagnie Lucas Film et est en train de préparer une suite à notre double trilogie chérie, j'ai nommé, Star Wars.

Eh oui, la suite des aventures d'Anakin, Luke, Leïa, et autres gnomes verts sera dévoilée dans un septième opus (suivi, on s'en doute bien, du huitième et du neuvième) en 2015. 

Star Wars VII, après maints paris et rumeurs, sera réalisé par J.J. Abrams, le réalisateur de Mission Impossible 3, Lost et Super 8, et habitué de Star Trek. Côté musique, c'est l'habituel John Williams qui s'en charge. On est rassurés.

La question qui fait jaser les médias, et surtout Internet, en ce moment, c'est le format du film. En effet, J.J. Abrams n'a toujours tourné qu'en utilisant des pellicules, et à l'heure du tout numérique, il défend vaillamment ce support :

 « Je n’ai encore jamais tourné un film en numérique. La pellicule est ce avec quoi je me sens le plus à l’aise. Si la pellicule venait à disparaître – et le numérique est en train de la menacer – alors le standard qui définit la plus haute et la meilleure qualité disparaîtrait ». 

Les trois premiers épisodes de Star Wars avaient été tournés en 35 mm, puis le numérique s'était petit à petit frayé un chemin dans le paysage starwarsien, jusqu'à y supplanter la pellicule. Alors, retour aux sources ou progrès de la technologie ? La réponse dans quelques temps, mais les rumeurs murmurent que J.J. Abrams aurait gagné...



Parlons du contenu à présent, car oui, ce septième épisode fait frémir d'angoisse les fans de la première heure, déjà déçus par la prélogie. Ce serait un épisode qui s’appuierait davantage sur son histoire que sur ses effets spéciaux, ce qui ravirait les fans purs et durs, au risque de perdre ceux qui ont appris à apprécier Star Wars par la prélogie. 
Alors, est-ce que ce nouvel épisode verra le retour de Palpatine et de C-3PO ? Zac Efron dans le rôle d'un Jedi ? Pourquoi pas Chuck Norris pour incarner la Force tant qu'on y est ?
De nombreuses rumeurs affirment que le film sera centré sur l'histoire de deux Jedis, un garçon et une fille, qui ne sont autres que les enfants de Leïa et Han Solo, entraînés par tonton Luke. Tout va bien dans le meilleur des mondes, jusqu'au jour où bébé-Han se tourne vers le côté obscur de la force. Ce scenario est tiré tout droit d'une série de romans : "L'héritage de la force". Bon, pourquoi pas.
Mais pour pêcher des informations, il faut également regarder dans le passé, plus précisément des années 1970 aux années 1990. En effet, à l'époque, les épisodes VII, VIII et IX avaient été prévus et inclus dans la saga, aux même titre que les autres épisodes, centrés sur la reconstruction de la République. Je vous invite, si vous souhaitez en savoir plus, à lire cet article très détaillé.

 Tiiiiin tinlinlin tatata tatata tatata TATATAAAAAAAAA TIIIIIIIIIN TINTINTIN TIIIIIIN


lundi 12 août 2013

BF/CoD : la guerre est déclarée.



Avec l'arrivée imminente de Battlefield 4 le 29 octobre et de Call of Duty : Ghosts le 5 novembre, je vous propose une petite comparaison de ces deux monstres du FPS. N'ayant moi-même joué qu'à BF3 (sorti en 2011) et Black Ops 2 (sorti en 2012), je me focaliserai surtout sur ces deux-là.
Longtemps leader du genre, Call of Duty, même s'il continue à bien se vendre, a pris une claque lors de la sortie de Battlefield 3. Cela continuera-t-il avec les sorties des derniers opus ? Choisissez votre camp !



Mode solo : 

Il faut avant tout comprendre que ces jeux ne sont pas vraiment faits pour le mode solo. C'est le multi qui marche et que les développeurs travaillent en priorité. Cependant, lors de la sortie de BF 3, c'est sur le mode solo qu'est axée la campagne de promotion. Présenté comme plus complet et abouti que le mode solo de son concurrent direct, CoD, il est cependant très critiqué, car trop sérieux et peu immersif. La campagne solo de CoD manque quant à elle de difficulté, à cause d'une intelligence artificielle sommaire, et ne laisse pas suffisamment de liberté au joueur, qui est finalement plus spectateur d'acteur.



Graphismes :

Depuis 2007, Call of Duty utilise le même moteur graphique, ça se voit, et ça risque de leur porter préjudice pour Ghosts, qui sera disponible sur les consoles nouvelle génération. Quel est l'intérêt d'acheter une console neuve qui coûte un bras pour jouer sur un jeu aux graphismes sortis tout droit de notre bonne vieille PS2 ? Au contraire, Battlefield utilise le moteur de jeu Frosbite, le 2 sur BF3, et le 3 sur BF4, qui permet une qualité de texture et de détails impressionnants, malgré une moins bonne qualité et quelques bugs graphiques sur console, car BF reste avant tout un jeu PC.

Mais un beau jeu ne fait pas un bon jeu, donc passons aux autres aspects. 




Gameplay :

Il est souvent reproché à Battlefield d'avoir des maps trop grandes, qui cassent le rythme de jeu, tandis que Call of Duty apporte un plaisir de jeu immédiat et un rythme de jeu rapide (un peu pour les casuals donc :p). Les maps du multi de BF3 sont, pour certaines, effectivement très grandes, mais peuvent contenir jusqu'à 64 joueurs et permettent l'utilisation de véhicules, tandis que d'autres sont plus adaptées au combat de fantassins, bourrées de recoins et de cachettes, alors qu'il est reproché aux maps de Callof d'être plates et sans intérêt.
Quand on demande à un joueur de CoD pourquoi il préfère ce jeu-là à Battlefield, il est souvent répondu que ce dernier est trop compliqué, trop technique, et que pour se défouler à tirer sur des mecs, ils préfèrent la facilité de CoD. Effectivement, faire des headshots en tirant dans le pied de l'ennemi n'a rien de compliqué... 
En clair, avec CoD, il suffit de foncer dans le tas et de faire son gros bourrin, mais je comprends que ça puisse plaire à certains. Perso, je préfère la jouer un peu plus tactique, mais bon...




Communauté :

Les FPS sont souvent des nids à rageux en tous genres. Vous allez vous faire traiter de noob, préparez-vous. Vous jouez au fusil à pompe ? A la M16 ? Au lance-grenade ? Au DAO 12 ? Méfiez-vous, méfiez-vous !
Mais le PIRE, c'est si vous campez. Là, vous allez vous faire lyncher. Surveillez vos arrières !
Deuxième chose, si vous êtes une fille, comme moi, attendez-vous à ce que les mecs soient lourds, lourds, lourds et plus encore !
Mais bon, ce sont des choses universelles.
Parlons maintenant des particularités des deux communautés. Et si je veux en parler, c'est parce que la communauté de CoD a une réputation exécrable. Elle est composée en majorité de kikoulols et de casus, et même les développeurs du jeu en ont marre d'eux, c'est dire ! Il faut dire que les joueurs, suite à un rééquilibrage des armes, avaient menacé de mort l'un des responsables du jeu, David Vonderhaar... Bah oui, sans une arme cheatée, on fait moins de kills, forcément....
La communauté de BF a bien meilleure réputation, même si vous n'échapperez pas au lynchage sus-nommé, mais pour peu que vous jouiez bien, avec une arme non-cheatée, sans camper, et que vous ne soyez pas une fille, vous devriez vous en sortir sans trop de bobos, car les joueurs de BF sont des joueurs plus âgés en moyenne que sur CoD, puisque BF demande plus de technique et plus d'entrainement.



En résumé, si vous êtes un joueur occasionnel ou un ado de 13 ans, que vous voulez buter des gens sans trop réfléchir et faire des parties rapides au rythme soutenu, allez vous abrutir devant un petit Call of Duty, et laissez les grands jouer tranquillement sur un vrai jeu, Battlefield ! Noraj ! ;)

lundi 5 août 2013

Le gras c'est la vie



On le sait, on l'a dit, le geek aime manger rapide, bon, et donc souvent pas très diététique.

Alors, si vous avez un geek dans votre entourage, voilà un petit mode d'emploi pour lui préparer des choses qu'il pourrait apprécier.
Et si vous êtes vous même un geek, voilà également quelques astuces pour cuisiner de bonnes choses sans perdre de temps (car le temps, c'est de l'xp, des pièces d'or, et du matos à looter).



Pour le petit déjeuner, je vous propose de venir faire un tour à Winterfell. Au menu"Les servantes entraient, apportant de la cuisine un déjeuner beaucoup plus copieux que requis : pain chaud, beurre, miel, confiture de mûres, lard fumé, oeuf à la coque, fromage, thé à la menthe."

Pour le second petit déjeuner, des gaufres revisitées, accompagnées de jus de pancakes.  

Pour la collation de 11h, je vous propose des cupcakes, que l'on voit fleurir sur Internet, plus geeks les uns que les autres : Minecraft, Pokémon, Star Wars, etc etc. Si vous préférez grignoter salé, voilà une machine qui vous simplifiera la vie : l'American Breakfast Sandwich Maker !  

Pour le déjeuner, des BlamCo Mac et Fromage, tout droit sortis de l'univers futuriste de Fallout 3. Une manière de revisiter les macaronis. 

Et voilà pour le thé, à ne pas déguster dans n'importe quelle tasse !

Pour le souper, un bon burger, mais sans s'arrêter de jouer (et puis quoi encore ?!) accompagné de chips Pepsi-Poulet. Et pour le dessert (oui, parce qu'aujourd'hui, y'a du dessert !) : un bon gâteau. Avec les émissions de cuisine en tous genres qui peuplent nos télés, les pâtissiers en herbe foisonnent, et c'est la grande mode des grands gâteaux décorés, et bien sûr, des gâteaux geeks ont vu le jour.



Et pour les casse-croûtes à toute heure du jour et de la nuit, rien de tel qu'un peu de Lembas. Ou un bon sandwich. Suivis d'une petite sucrerie.

Et puis bon, si il faut VRAIMENT manger des légumes, autant trouver des petites astuces pour les faire passer.

Bon appétit :D



vendredi 2 août 2013

La ruée vers Youtube




C'est en 2005, le 14 février, que naît le site web d'hébergement de vidéos le plus connu en France : YouTube ! En 2006, il est racheté par Google, comme 117 autres sociétés (Android, Picasa, QuickOffice, etc, etc)

Les visiteurs de YouTube peuvent donc voir les vidéos postées sur le site gratuitement et de manière illimitée. Et ils ont des goûts certains, puisqu'au 25 juillet 2013, les 3 vidéos les plus vues sont Gangnam Style de Psy (encore et toujours !), Baby de Justin Bieber, et On the Floor de Jennifer Lopez et Pitbull.


Si le rayonnement de YouTube est aujourd'hui mondial, certains pays échappent à son emprise.Je vous avais déjà parlé de la censure en Chine concernant, notamment, YouTube, mais il est également (ou a été) dans la ligne de mire d'autres Etats : le Bangladesh (dans lequel il est a priori de nouveau disponible), le Maroc (dans lequel il n'a été bloqué que quelques jours), la Thaïlande, la Tunisie et la Turquie... 


YouTube, non content de faire de bonnes vannes de temps en temps, ne permet pas seulement de regarder des vidéos. Ses membres peuvent également en poster (et cela pose souvent des problèmes de droit d'auteur...). Si pour certains, YouTube est un tremplin, qui permet de sortir de l'anonymat rapidement, pour d'autres, c'est leur outil de travail. Et on gagne bien sa vie en tant que Youtuber : la chaîne de vidéos humoristiques américaine Smosh totalise un chiffre d'affaire de 6,1 millions de dollars depuis 2005 ("Ca en fait d'la pute"), notre star nationale Norman a gagné 500 000 dollars en 2 ans et Cyprien a quant a lui gagné 750 000 dollars en 8 ans.



Du coup, beaucoup d'internautes s'essayent à la création de vidéos, avec plus ou moins de succès. Les podcasts ayant de plus en plus de succès, on constate l'arrivée d'un nombre importants de podcasteurs et plus rare, de podcasteuses.
Voilà une petite liste de ceux auxquels vous devriez jeter un coup d'oeil, si ce n'est pas déjà fait :
- La Ferme Jerome : il existe en fait deux chaînes de vidéos appartenant à ce Youtuber, celles qui passent sur MTV et qui sont des critiques humoristiques d'artistes, et celle où il poste des podcasts plus normaux ou même des chansons.
- Links The Sun : ce Youtuber fait lui des vidéos qu'il intitule "Point Culture", genre de vidéos encyclopédiques et humoristiques sur des points précis de l'univers geek.
- JulFou : petites vidéos au montage très rapide sur des thèmes variés.
- Hugo Tout Seul : un pote de Norman qui fait des vidéos sympas, mais assez espacées dans le temps...

Et pour les filles :
- Natoo : la copine de Kemar, un autre Youtuber. Ca fait du bien de voir des filles !
- SamaiCedlart : Alors là, vraiment, je vous recommande chaudement cette chaîne. C'est original et intelligent, sur le thème de l'art et des jeux vidéos. Enjoy !
- Nad Rich'Hard : et une dernière, bon, l'humour est pas toujours top, mais on passe quand même un bon moment :)

Et dans une catégorie à part, je mets What the Cut et Salut les Geeks, des émissions de décryptage des vidéos virales du net.



Mais ce n'est pas tout, sur YouTube, on trouve des critiques de films, des mecs qui se filment en train de jouer aux jeux vidéos (des "Let's play"), des chanteurs et musiciens en devenir, des dessins animés trop choupinouchou,  des fifilles qui se coiffent et se maquillent, des court-métrages amateurs, et encore plein d'autres choses :D




Et maintenant, c'est l'instant pub !
Allez voir mes zamis, oui oui : Fighting like a Burger !
Et éventuellement vous pouvez aller voir ma petite chaîne à moi : ici