lundi 6 avril 2015

Neuf gagues et ses mémés






Vous en avez entendu parler maintes et maintes fois sans vraiment y faire attention, vous avez vu passer des posts à son propos sur Facebook, vous en avez eu marre de ne pas comprendre certaines blagues que vous rabâchait votre entourage, et ça y'est, vous voilà pour la première fois sur 9gag.
Tel un Indiana Jones d'Internet, vous tentez de vous frayez un chemin dans la jungle 9gagienne, et essayez tant bien que mal de déchiffrer le dialecte local. Laissez-moi vous aider (Ah oui, je ne vous ai pas encore prévenu, c'est un site au contenu exclusivement anglais. Non non, ne partez pas, vous apprendrez un peu de vocabulaire, et puis ça vous fera une excuse pour procrastiner ! "Non non, là je bosse mon anglais tu vois !").


Vous ne comprenez rien à l'humour de 9gag ? Heureusement, il existe une profusion de posts pour vous, et il y en a pour tous les goûts : des petits chatons (voir la rubrique "Cute"), des seins (voir la rubrique "NSFW"), des "comment-devenir-diabétique" (voir la rubrique "Food"), etc etc.



Une fois passé toutes ces bouses choses, vous voilà dans le vrai 9gag ! (Au fait, qu'on se mette d'accord, c'est "Naïne gague", et non pas "neuf gague", oui oui, je vous ai entendu !). C'est dans ces tréfonds d'Internet que se fait et se défait l'humour geek.
Alors, bien sûr, j'entends d'ici les rageux outragés scander "maiiiiis 9gag  c'est qu'une copie de 4chan".
Chut !

Comment parler de 9gag  sans parler des memes ? (Attention, ça ne se prononce pas "mémé" mais "maime")
Un meme, c'est un élément repris et décliné en masse sur Internet, en gros une photo ou un dessin accompagné ou non de quelques mots. Il en existe vraiment énormément, donc je ne vais vous parler que de certains d'entre eux. 

A commencer évidemment par le célèbre "Bitch please", qui a inspiré le nom de ce blog.  Il est difficile de donner une définition claire et précise de ce meme. Il s'agit, en gros, d'une attitude de dédain, de mépris. Ce meme provient d'une photo du basketteur Yao Ming prise lors d'une conférence après un match en 2009, mais a commencé à être utilisé en 2010. Après un pic de popularité en 2013, il est lentement en train de sombrer dans les limbes... 
Sauvons le "Bitch please" !



Je vous présente ensuite Monsieur Trololo, de son vrai nom Edouard Khil, qui nous a malheureusement quitté en 2012. D'après le Washington Post, la chanson qu'il interprète dans la vidéo ayant donné naissance au meme devait relater l'histoire d'un cow-boy qui rentre chez lui à cheval. Cependant, la chanson a été censurée par l'Union Soviétique, et il a donc du la chanter sans paroles. Cette chanson est ensuite devenu l'hymne des trolls en tous genres. 

Vient ensuite Bad Luck Brian, qui est un meme mettant en scène un adolescent prépubère au physique plus qu'ingrat (roux, des boutons, toussa toussa) qui se trouve être la personne la plus malchanceuse au monde. 



Et pour finir cette petite liste d'exemples, un meme issu d'un classique de la culture geek, j'ai nommé "Le seigneur des anneaux" ! Accueillons tout de suite Sean Bean et son fameux "One does not simply" ! Dans la version originale, c'est en Mordor qu'on n'entre pas si facilement, mais sur Internet, tout peut arriver !


boromir_gandalf
 

Il semblerait que comme beaucoup de choses, 9gag, c'était mieux avant.
 Avant, genre en 2008 quoi, il y a super longtemps, quand le site a été créé. A l'époque, il était peuplé presque exclusivement de jeunes puristes. Mais maintenant, le casu, cette plaie qui envahit tout, s'est installé sur 9gag. Certains affirmeront que ce désastre est arrivé lorsque ce cher Facebook a décidé de s'inviter, mais personne ne le saura jamais.
I used 9gag before it was cool.
Vous vous demandez encore à quoi sert 9gag ?
Avant vous lisiez tout ce qui vous tombait sous la main quand vous trôniez sur vos toilettes, maintenant, 9gag est !

Bonne route !

Why so Serious ?

9GAG